Bootstrap Image Preview

Mes photographes préférés

Vous avez très certainement pu vous rendre compte que mes goûts en photographie sont très éclectiques. J’aime le romantisme de certaines photos en noir et blanc, tout en adorant les clichés rocks et pop aux couleurs explosives. J’aime les paysages embrumés et apaisants, tout en aimant les portraits pourléchés de célébrités.

Je vous propose de découvrir 8 photographes que vous devez absolument connaître. S'ils sont devenus mythiques, c’est parce que leur talent a été apprécié partout dans le monde et par tout le monde, moi y compris. Tout photographe ou amateur de photographie se doit d'au moins connaître quelques photos mythiques de ces grandes pointures.

Annie Leibovitz

Vu avez déjà au moins vu une photo de cette photographe contemporaine qui est devenue très populaire grâce à ses clichés de stars. Nicole Kidman, Clint Eastwood, Demi Moore ou plus récemment Caitlyn Jenner ont été photographiés par Annie Leibovitz. Ses clichés sont parfois à but publicitaire, surtout dans le milieu du luxe, comme lorsqu’elle réalise des pubs pour Louis Vuitton, mais aussi dans un but artistique, avec ses photos de mode. Elle a commencé au magazine Rolling Stone où elle s’occupait de réaliser les portraits de la couverture, puis elle est devenue photographe indépendante. Depuis, elle a réalisé des portraits iconiques qui ont servi de couverture aux magazines Vanity Fair ou Vogue. À 68 ans, cette Américaine est la reine de la photographie glamour.

Richard Avedon

Si je parle de Richard Avedon après Annie Leibovitz, c’est parce que j’y vois un certain lien entre les deux. Décédé en 2004, ce portraitiste américain a lui aussi photographié des centaines de personnalités glamour. Il a participé au développement de la légende hollywoodienne après la guerre. Comme Annie Leibovitz le fait maintenant, il cherchait le cliché parfait de stars de l’époque, comme Sophia Loren, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Elizabeth Taylor. Sauf que lui, il le faisait en noir et blanc. Les compositions étaient souvent très simples et pourtant, il arrivait à sublimer ces acteurs en mettant en avant un détail qui en disait long sur leur personnalité.

Irving Penn

Irving Penn est de la même génération que Richard Avedon. Son travail me touche moins, mais je tenais tout de même à vous en parler parce qu’il était lui aussi une figure de la photographie à son époque. Il se rapproche de ce que faisait Richard Avedon, car lui aussi côtoyait les stars et était portraitiste pour Vogue. Contrairement à Richard Avedon, il est resté un puriste dans ses compositions. Il ne photographiait ses modèles qu’en studio, jamais dans des décors naturels. Pour lui, le studio permettait d’enlever tout contexte social du modèle et de se concentrer uniquement sur la personnalité qui s’en échappait une fois installé dans un environnement neutre. Plus tard, il s’intéressera aussi à la photo de nu, notamment dans le contexte de la danse.

Helmut Newton

Helmut Newton est le dernier photographe dans cette veine dont je souhaitais vous parler. Lui aussi photographiait des modèles et pas des moindres : Sylvie Vartan, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Brigitte Nielsen ou Monica Bellucci. Néanmoins, son style est beaucoup plus subversif que les précédents. Il a photographié des acteurs et des actrices de renommée internationale tout en réussissant à les faire poser nus pour certains d’entre eux. Il a d’ailleurs travaillé pour le magazine Playboy dans les années 50. Ses modèles sont mis en scène, dans des décors urbains, parfois fantasmagoriques. Que le modèle soit célèbre ou anonyme, il adoptait des positions qui pouvaient être violentes ou sensuelles. On lui doit des célèbres clichés de David Bowie ou de Grace Jones et Dolph Lundgren.

Diane Arbus

Dans un tout autre style, Diane Arbus a inventé un style photographique de rue particulier grâce à un matériel photographique tout aussi particulier. Elle captait le monde à travers son appareil à double objectif muni d’un flash. Elle a permis de faire découvrir certaines catégories sociales de l’Amérique qui jusque-là n’étaient pas considérées comme assez esthétiques ou dont on avait honte. Elle aimait les personnages marginaux ou hors-normes. Elle photographiait des nains, des transgenres, des travestis ou des jumeaux. L’un de ses clichés les plus célèbres est celui appelé « Jumelles identiques ». Très touchée par le social, elle va aussi réaliser des clichés de personnes atteintes de maladies mentales.

Henri Cartier-Bresson

Je devais bien évidemment parler d’un photographe français qui en plus est une icône de la photographie au vingtième siècle. Henri Cartier-Bresson a la particularité de produire des clichés aux compositions graphiques très étudiées, pourtant les photos ne sont jamais recadrées lors du tirage. On lui attribue les concepts d’instant décisif ou de tir photographique. Ses photos sont imprégnées d’une forte émotion qui rendent ses reportages poignants.

Robert Capa

Robert Capa était un ami d’Henri Cartier-Bresson, d’ailleurs ils ont été associés en 1947, lorsqu’ils ont fondé l’agence Magnum Photos ensemble. Photographe engagé, reporter de guerre, il est connu pour sa relation avec Gerda Taro, avec qui il partira en 1936 photographier la guerre d’Espagne. Il a ensuite couvert la Seconde Guerre sino-japonaise, puis la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Nord et en Sicile, toujours pour le célèbre magazine Life. Si vous connaissez un peu mon histoire, vous savez certainement pourquoi la Sicile a déclenché ma passion pour la photo et vous comprenez pourquoi son travail me parle. Les photos prises par Capa lors du débarquement de Normandie restent parmi les plus belles photos qui témoignent de ce moment historique.

Nadav Kander

Je souhaitais terminer ma liste de photographes préférés en vous parlant d’un artiste contemporain israélien. Les précédents photographes m’ont tous inspirée et leurs œuvres évoquent beaucoup de choses pour moi mais le travail de Nadav Kander est différent. Je l’apprécie car c’est le photographe auquel je m’identifie le plus, si je compare nos photos. Comme Averdon ou Newton à leur temps, lui aussi, il a photographié de nombreuses personnalités (Brad Pitt, Barack Obama ou David Beckham) mais son style est très différent. Il utilise des éclairages colorés assez particuliers et les ombres sont très marquées. Mais ses compositions sont toujours très créatives et électriques. Même ses photos de paysages valent vraiment le détour.

Pour me contacter
contact (AT) procirep (POINT) net

Les sites que j'aime bien
Reporters sans frontiere
L'histoire de la photo sur Wikipedia
Les appareils Canon
Le site de l'atelier Robert Doisneau